Et oui, le café aussi a son championnat et pas n’importe lequel, le café est une affaire sérieuse …
L’association SCAE (Speciality Coffee Association of Europe) qui s’est récemment réunie après le vote de ses membres à la SCAA (Speciality Coffee Association of America) est LA garante de l’industrie du café aujourd’hui. Parmi ses devoirs; l’évolution du secteur, de la qualité du café, du niveau de vie des producteurs, de l’innovation et de la diffusion de la connaissance autour du café de spécialité.
Quel meilleur moyen donc que les concours pour élever le niveau de perfection de cet or noir?
L’organisme Word Coffee Events en charge des évènements autour du café, organise depuis 2000 le championnat mondial de café où chaque pays confronte son premier dans les disciplines suivantes:
Barista (le maitre-café)
Latte art (l’art des pt’s coeurs, de la tulipe dessinées avec du lait…)
Brewers (préparation de café en méthode douce)
Cup tasters ( dégustation à l’aveugle afin de reconnaitre l’intrus d’une trilogie de tasses)
Coffee in good Spirits (préparation de cocktails alcoolisés à base de café)
Roasting (torréfaction)
Cette année, les championnats de France ont eu lieu à Marseille en janvier et les premiers de chaque catégorie se sont envolés en juin à Dublin pour les championnats mondiaux.
Pour ce qui est de la France, Charlotte Malaval, championne Barista France a obtenu la meilleure place pour les Français toutes catégories confondues: 5. au World Barista Championship derrière les USA, le Canada, le Japon et le Taiwan. La compétition est rude et la France a encore beaucoup de chemin à faire, en espérant qu’à Séoul en 2017, on obtiendra plus de titres.
Les compétitions sont très intéressantes à voir, si vous ne pouvez pas y aller, vous pourrez les regarder en live stream, le lien sera communiqué sur notre site.
Et si regarder ne vous suffit pas, vous pouvez aussi participer… Oui, oui c’est ouvert à tous! Les inscriptions pour les prochains championnats de France qui se dérouleront en janvier 2017 ne sont pas encore ouvertes alors, rester en veille …