Attrape moi si tu peux… voilà un peu ce à quoi ressemble la scène des ressources humaines du marché du café de spécialité en France aujourd’hui.
Certes, le côté humain est très difficile à mesurer … Ce qu’on peut déjà dire , c’est qu’il ne s’agit pas d’un marché « classique » au sens RH.
Où diffuser/chercher les annonces?
Malheureusement, on ne peut pas espérer utiliser les voies classiques de la recherche d’emploi pour un barista… Pourquoi?
Car aujourd’hui quand on recherche sur des plateformes d’emploi classiques comme régionjob, indeed, linked in, etc… on ne trouve pas forcément ce qu’on cherche…
Quand on tape « barista », on tombe souvent sur des annonces de « barman », de « serveur » et pire, d’équipier polyvalent chez Mc Do.
Et quand on tape « café », c’est encore plus désespérant… on tombe sur des annonce de geek IT, de développeur back end/front end, … car dans l’annonce « le café est à volonté… »
Alors, c’est le bouche à oreille, deux trois sites internet qui relaient les annonces, mais surtout c’est la communauté sur les réseaux sociaux qui semblent avoir l’écho nécessaire pour diffuser les annonces pour le moment.
L’inégalité régionale
Dans le café de spécialité, il y a Paris, et le reste…
Même si de grandes villes comme Lyon et Bordeaux commencent à grandir sur la scène des coffee shops, il semblerait qu’il y ait, tout de même, un énorme déséquilibre entre l’offre et la demande.
Tandis qu’à Paris on ne trouve pas de baristas pour les nouveaux coffee shops qui ouvrent, dans les autres villes les baristas ne trouvent pas de shops où travailler…
De plus, aujourd’hui la plupart des passionnés qui se forment au métier de barista en France portent en eux un projet d’ouverture de coffee shop. D’où une situation du « chat qui se mort la queue »…
Si tous les baristas qui se forment au métier ouvrent un coffee shop, comment vont-ils trouver des baristas à embaucher (et surtout dans leur région) ?
Combien sommes nous?
On connait quelques centaines d’abonnés à la SCA France, on pourrait aussi voir du côté des associations pour avoir une idée du nombre de baristas en France (actif ou non)… Bref, plus sérieusement, il faut certainement qu’on ait tous, plus de visibilité sur le marché du travail des baristas, mais aussi qu’on commence à parler de la question de la formation, de la transmission des savoirs et du management dans les coffee shops de l’hexagone.
Alors n’hésitez pas à ouvrir les débats, ici ou ailleurs 😉
Bonjour, un CAP semble se monter (ici à Nice, en tous cas) sur les métiers de Bars avec une certaine spécialisation sur le Café. Nous allons surement embaucher un jeune en apprenti sur ce diplôme. Nous verrons bien la qualité de formation théorique qu’elle procure ;).
Malongo monte aussi un centre de formation sur le campus universitaire de Saint-Jean-d’Angely. Il est probable que comme vous le dite, ces formations débouches principalement sur des ouvertures de CoffeeShop, Néanmoins cela rapproche la profession car jusqu’a présent, elle n’était que sur Paris/Lyon/Marseille.
Parcontre je doit dire que nous recevons régulièrement des candidatures spontanées de personnes ayant une qualifications de Barista .. Profile de salarié ou Fermeture/Non-ouverture de leur propre coffeeshop ? Je ne sais pas ce qui les a mis sur la marché du travail.
Trés bon Blog !
Cordialement,
Max.
Bonjour Max et merci pour les infos! 🙂