Quand Acaia compte les grains pour vous…

acaia-orion-bean-counter-2_large
Orion Bean Counter . Acaia

acaia-white-pearl-coffee-scale-7
Acaia Pearl™
Vous avez peut-être vu passer ce nouveau produit de la marque Acaia, connu en France pour sa balance de précision Lunar™ ou Pearl™, il s’agit de la nouvelle Orion Bean Counter d’Acaia. 

A la première lecture du nom de ce bel objet, on peut se demander à quoi servirait de « compter » les grains de café à part à assouvir notre curiosité… et bien sachez qu’il n’en est rien, car c’est bien une balance qui pèse en gramme et non en grain.

Voici donc Orion:

Un aspect élégant et sobre, un design épuré que la marque à modelé en collaboration avec Khristian Bombeck de Saint Anthony Industries, … un vrai bijou.

Pas encore en vente et présenté pour la première fois à la Global Specialty Coffee Expo 2017 à Seattle, cet accessoire est ni plus ni moins qu’un doseur de grain. Grâce à la précision de la balance et de la technologie Acaia, vous pouvez obtenir en quelques secondes et au gramme près, le poids désiré de café. Et cela pour la modique (et approximative) somme de… 800 euros.

Est-ce que je dois me jeter dessus et l’acheter avant tout le monde?

Ca dépend. Si vous êtes un amateur de café de spécialité maison, non. L’investissement n’en vaut pas la chandelle,… continuer à retirer vos grains excédents à la cuillère 😉

Un gérant de coffee shop? Mmm… pourquoi pas? Si la rapidité est importante pour vous et que vous envoyez énormément de méthodes douces en plein rush … Et oui, Orion aura certainement sa place sur votre comptoir car vous réduirez considérablement le temps de préparation. De plus, si vous avez l’habitude de faire des cuppings réguliers, ce doseur peut être d’une grande aide pour doser ces 18 bols de nouveaux cafés à tester…

Vous êtes torréfacteur? Là, ça commence à devenir intéressant… Fini la pelle à café, bonjour Orion! Très pratique pour doser précisément et rapidement (20gr/5secondes) chaque paquet de café. Le doseur Acaia propose aussi deux options de trémies: 400gr et 2kg. On peut cependant regretter de ne pas avoir une option « pince-sac » pour tenir le paquet afin d’éviter le versement manuel des doses de grains, du bac vers le sachet… Encore un accessoire qu’il va falloir inventer plus tard pour plus de gain de temps 😉

Vous l’aurez compris, avec ce nouveau produit Acaia joue cette fois davantage sur le plan de la rapidité, que de la précision, alors à vos chrono et bon calcul de rentabilité!

 

 

 

 

Laisser un commentaire