From Dubai with Love…

FROM dUBAI WITH LOVE

 

Depuis l’annonce de l’organisateur WCE ( World Coffee Events) qui a déclaré que Dubai allait accueillir les prochains Championnats de Café en 2018 dans les catégories Cezve/Ibrik, Brewer’s, Roasting et Cup Tasters, rien ne va plus…

 

Voilà des semaines que la SCA (Spécialty Coffee Association) et la WCE essaient de trouver un compromis suite aux réactions de leurs membres et de la communauté qui craignent pour leurs sécurités si les championnats venaient à se dérouler à Dubai, émirat arabe qui depuis des années, accumulent les affaires en matière de protection des droits de l’Homme.

Dubai, riche empire où les habitants ont l’habitude de vivre bien, mais cachés, est le sujet d’une crise sans précédent au sein des organisateurs des championnats mondiaux.

Comment assurer la sécurité des participants, juges et candidats dans un pays hôte où se côtoient censure et discrimination… ?

A Dubai, l’orientation sexuelle des participants est en soi une raison suffisante pour faire une petite visite en prison… Alors la communauté LGBT n’ a pas attendu de pleurer une victime pour alarmer les organisateurs quant au choix de Dubai.

 

Les fesses entre deux chaises…

Le dilemme; ne froisser personne. Ni les membres participants, ni le pays partenaire… Choix cornélien pour la SCA et le WCE qui ont déclaré qu’ils condamnaient tout acte d’harcèlement et de violence envers une personne pour des raisons, de race, de couleur voire d’orientation sexuelle… et qu’ils suspendaient provisoirement la décision de Dubai, le temps de discussions et de débats en comité de crise.

« Suspendre » n’est pas « annuler ». C’est ce que reprochent, pendant ce temps, le site d’actualité Sprudge à la SCA en pointant du doigt l’incohérence du choix de Dubai face à leur principe de respect d’autrui.

 

Pas vu, pas pris

On peut lire un bon nombre de cas d’arrestations dans les journaux; d’un couple lesbien qui s’embrassait sur la plage à un couple trans-genre qui faisait juste du shopping, bref… le danger est réel.

Alors, pour savoir davantage sur le quotidien des habitants, nous avons fait un petit sondage parmi nos amis expat’ qui vivent à Dubaï et aux Emirats Arabes Unis et dont les pages Facebook regorgent de photos de soirées prisent dans les énormes tours de l’Emirat où coule l’alcool à flot:

« Pas vu, pas pris » voilà la devise des habitants des Emirats. « Politiquement, on ne peut pas dire qu’ils sont gayfriendly, la liberté se pratique derrière les portes closes. D’ailleurs, les personnes hétérosexuelles non plus, n’ont pas le droit de s’embrasser en public » nous confient-ils.

what-to-wear-in-dubai
Légende: dubaiification.com

 

Que faire?

Respecter les moeurs d’une culture et ses pratiques en public est une chose que chaque voyageur sait faire. Enlever les chaussures en rentrant dans une mosquée, rester silencieux lors d’une cérémonie religieuse… c’est chose facile. Mais demander aux participants de ne plus être soi-même… c’est un peu plus délicat.

D’un autre côté, il faut aussi savoir que ce n’est pas la première fois que Dubaï accueille un championnat mondial. L’Emirat a déjà accueilli divers championnats mondiaux comme pour le tennis, le golf et même de le body building... sans incident majeur.

La SCA et le WCE n’ont pas encore annoncé leur décision par rapport à l’attribution définitive de Dubai comme hôte, car ils continuent d’étudier et d’entendre les représentants et les partenaires.

Nous devinons bien sûr l’enjeu économique qui doit y avoir derrière ce genre d’organisation mondiale et souhaitons de tout coeur qu’ils trouveront rapidement une solution qui, quelle qu’elle soit, marquera un tournant dans la vie de l’association SCA.

Stay tuned!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s